Cher.ère membre,
Comme vous le savez sans doute, Montréal a l’honneur d’accueillir en décembre la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU. Pas moins d’un million d’espèces animales et végétales, sur les quelque huit millions estimées sur Terre, sont menacées d’extinction. Il est donc urgent d’agir et c’est pourquoi les participantes et participants de cet événement travailleront à l’adoption d’un futur cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020.
L’importance de cet événement international prestigieux ne peut être sous-estimée; les yeux du monde entier seront tournés vers Montréal alors que de milliers de personnes se rassembleront pour trouver des solutions à la perte de biodiversité à l’échelle de la planète. Afin de pouvoir offrir le plus chaleureux des accueils et la meilleure expérience possible aux participantes et participants de la conférence, nous souhaitons vous partager des renseignements utiles.
C’est quand?
La COP15 se déroulera du 7 au 19 décembre 2022 au Palais des congrès de Montréal, mais certaines personnes arriveront à Montréal dès le 30 novembre pour les séances préliminaires qui commencent le 1er décembre.
Afin d’accueillir et de guider les participantes et participants à leur arrivée, Tourisme Montréal comptera sur du personnel à des kiosques d’accueil et d’information à l’Aéroport International Montréal-Trudeau et au Palais des congrès, au centre-ville.
Montréal, un choix naturel pour la COP15
Le choix de Montréal comme ville hôte de la COP15 est une preuve supplémentaire que la métropole s’aligne aux objectifs mis en avant par l’ONU. Montréal est la ville hôte depuis 25 ans (1996) du Secrétariat de la convention sur la diversité biologique des Nations Unies (SCDB). Montréal est aussi reconnue pour ses différentes initiatives et actions en faveur de la biodiversité et de la transition socio-écologique.
Tourisme Montréal a d’ailleurs récemment décroché la première place en Amérique du Nord en matière de tourisme responsable selon le Global Destination Sustainability Index 2022, une référence mondiale en tourisme durable. Tourisme Montréal s’est classé au premier rang en Amérique du Nord pour ses efforts visant à rendre le tourisme et les événements plus responsables. L’évaluation portait sur 70 critères inspirés du Programme 2030 des Nations unies segmentés en quatre volets principaux : environnement, société, engagement des fournisseurs et gestion de la destination. Parmi les métropoles, Montréal arrive au troisième rang mondial, devant des villes comme Paris, Berlin et Sydney.
Les occasions d’affaires en lien avec la COP15
La présence de quelque 12 000 congressistes qui prendront part à la COP15 à Montréal du 1er au 19 décembre offrira peut-être une occasion d'augmenter l'achalandage dans votre commerce. Par exemple, si vous avez un restaurant au centre-ville, dans le Vieux-Montréal ou à la place des Festivals et que vous comptez modifier vos heures d’ouverture (journées supplémentaires, ouverture le midi, etc.), faites-le-nous savoir et nous informerons nos équipes d'accueil afin qu'elles puissent recommander votre établissement.
Informations importantes sur la sécurité et la mobilité
Comme vous pouvez l’imaginer, en raison de l’envergure de l’événement et de la possible présence de hauts dignitaires, des mesures exceptionnelles en termes de sécurité et de mobilité seront mises en place tout au long de l’événement de la COP15. Déjà, vous pouvez voir le périmètre clôturé qui s’installe autour du Palais des congrès, une zone protégée par l’ONU (Zone bleue).
Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à rester informés pour mieux planifier les déplacements en voiture et en transport au commun au centre-ville et ce, avant, pendant et après la COP15.
Les personnes voyageant en transport collectif doivent savoir que la station de métro Place-d’Armes (située directement sous le Palais des congrès) sera fermée du 1er au 20 décembre. Durant la même période, quelques arrêts d’autobus du secteur (lignes 55, 129, 361 et 365) seront annulés.
En décembre, Montréal s’illumine grâce à des activités brillantes
Nonobstant les quelques désagréments temporaires, les participantes et participants à la COP15 ajouteront encore plus de vie à une période déjà bien vibrante à Montréal. Entre marchés artisanaux festifs, concerts des fêtes, plats gastronomiques de saison servis dans des restaurants renommés, expositions artistiques louangées et bien d’autres activités (y compris Luminothérapie, un événement annuel pendant lequel Montréal brille de mille feux grâce à des installations son et lumière), les gens du coin comme ceux en visite seront ravis de (re)découvrir le terrain de jeux qu’offre Montréal à ce moment de l’année.
Visitez mtl.org pour découvrir une foule de suggestions d’activités et de divertissements.
Pour plus de renseignements pratiques :